Environnement, santé, sécurité et développement durable

L’environnement, la santé, la sécurité et le bien-être des employés sont des valeurs fondamentales à Wajax et font partie intégrante de la façon dont nous menons nos activités. Ces valeurs soulignent ce qui est vraiment important pour nous et influencent les décisions que nous prenons tous les jours, en tant qu’entreprise et en tant qu’employés individuels.

À Wajax, nous nous engageons à gérer notre entreprise de manière socialement responsable et progressive. Nous tenons également à démontrer notre engagement envers la responsabilité environnementale, la diversité, l’égalité et les bonnes pratiques de gestion, puisque ces principes sont de plus en plus importants dans notre société. De la sécurité au travail à l’égalité des chances en passant par le respect de l’environnement et le perfectionnement des employés, le bien-être de nos équipes et de notre planète sont nos priorités.

Feuille De Route De Développement Durable

L’environnement, la santé et la sécurité ont de multiples facettes et affectent divers aspects de nos opérations. Nous nous concentrons présentement sur sept domaines clés, ainsi que sur des objectifs spécifiques à atteindre chaque année.

Consultez notre Rapport sur le développement durable de 2020 complet ici.

Santé, sécurité et bien-être des employés

Puisque nous reconnaissons l’importance de la santé et de la sécurité physique et psychologique, nous nous engageons à soutenir le bien-être de tous nos employés en élaborant et en fournissant des programmes, des outils et des ressources qui favorisent un environnement de travail sain.

OBJECTIF EN COURS : Offrir à tous les employés un environnement de travail sain et sécuritaire qui favorise leur bien-être physique, psychologique et financier.

Wajax Health and Wellness Team

Wajax Safety Team

Formation et perfectionnement

Nous nous engageons à fournir aux employés les outils et le soutien nécessaires pour favoriser leur réussite et leur perfectionnement professionnels. Notre système de gestion des apprentissages est facilement accessible par les employés et offre des formations et des cours portant sur une vaste gamme de sujets.

OBJECTIF EN COURS : Attirer, engager, former, développer et retenir les meilleurs travailleurs à tous les niveaux de l’organisation, des postes de niveau débutant jusqu’à la haute direction.

Diversité et égalité des chances

Une main-d’œuvre diversifiée soutenue par une forte culture d’inclusion figure parmi nos priorités. Nous visons à offrir des opportunités significatives aux employés de tous les âges et de tous les milieux, et ce, tout au long de leur parcours, y compris en ce qui concerne la rémunération, le recrutement, la formation, le soutien et l’avancement.

OBJECTIF EN COURS : Attirer, fidéliser et développer une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée qui représente le mieux la société canadienne ainsi que fournir un environnement de travail qui valorise et met à profit la contribution des divers profils, expériences et perspectives des employés.

Produits et services durables

Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental sans compromettre la qualité et la durabilité des produits que nous vendons et des services que nous fournissons.

OBJECTIF EN COURS : S’engager à mettre en place un processus continu de compréhension des besoins des clients et de tirer parti des technologies, du savoir-faire de Wajax et de ses partenariats avec les fournisseurs afin d’offrir des solutions durables qui réduisent la consommation d’énergie, améliorent la sécurité et diminuent la production de déchets.

Responsabilité environnementale

Nous travaillons continuellement à réduire l’empreinte environnementale de nos opérations. À ce titre, nous avons déployé un éventail de protocoles de gestion environnementale et de bonnes pratiques visant à réduire notre consommation d’énergie au cours des cinq dernières années.

OBJECTIF EN COURS : S’assurer que les activités sont gérées de manière à minimiser leur impact environnemental en se concentrant sur des initiatives qui réduisent l’intensité énergétique et la production de déchets.

Éthique et gouvernance

Nos clients peuvent compter sur nous pour obtenir les meilleures solutions. La mise en place de normes éthiques élevées et de solides pratiques de gouvernance est essentielle pour maintenir la confiance de notre clientèle et l’intégrité de notre entreprise.

OBJECTIF EN COURS : Maintenir une réputation d’équité et d’intégrité ainsi que démontrer un engagement continu envers le respect de normes éthiques élevées dans le cadre de nos activités commerciales.

Services communautaires

Tout comme nous priorisons la santé et la sécurité de nos employés, nous croyons que prendre soin de notre communauté est également notre responsabilité, et ce, à l’échelle nationale.

OBJECTIF EN COURS : Contribuer et redonner aux communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités partout au pays grâce à une combinaison d’heures de bénévolat, de collectes de fonds ainsi que de dons de services et de produits.


« Nos responsabilités les plus élémentaires sont la santé et la sécurité. Chacun d’entre nous est responsable de sa propre sécurité et de celle des autres, ainsi que de contribuer à la protection de l’environnement. Notre objectif est de veiller à ce que tout le monde rentre à la maison sain et sauf à la fin de chaque quart de travail. Il n’y a rien d’aussi important. »

Mark Foote
Président et directeur général

Environment, Health & Safety and Sustainability

Environment, Health and Safety and employee well-being are core values of ours and are integral to the way we conduct our business. They point to what is truly important to us and the decisions that we make every day, as a company and as individual employees.

We are committed to managing our business in a socially responsible and progressive fashion. As the world increasingly tackles the recurring themes of environmental responsibility, diversity, equality and good governance, we want to do our part. From workplace safety and equal opportunity to environmental care and employee development, and we are committed to prioritizing people and the planet.

Sustainability Roadmap

Environment, Health & Safety is multi-faceted and affects various areas of our operations. Our ongoing work focuses on seven key areas, with specific objectives to be attained annually.

See our full 2020 Sustainability Report here

Employee Health, Safety and Wellness

Recognizing the importance of physical and psychological health and safety, we are committed to supporting the well-being of all employees by developing and providing programs, tools, and resources that foster a healthy work environment.

ONGOING GOAL: Provide every employee with a healthy and safe working environment that supports their entire well-being; physical, psychological and financial.

Wajax Health and Wellness Team

Wajax Safety Team

Training and Development

We are committed to providing employees with the tools and support needed to do their best work and grow professionally. Our Learning Management System provides training and courses spanning a range of topics and is readily available to employees.

ONGOING GOAL: Attract, engage, train, develop and retain the best people across all levels of the organization, from entry level positions to senior leadership.

Diversity and Equal Opportunity

A diverse workforce supported by a strong culture of inclusion is one of our top priorities. We aim to provide meaningful opportunities throughout employment, including in the renumeration, recruitment, training, support and promotion of employees of all backgrounds.

ONGOING GOAL: Attract, retain and develop a diverse and skilled workforce that best reflects Canadian society, and provide a work environment that values and utilizes the contributions of employees’ diverse backgrounds, experiences and perspectives.

Sustainable Products and Services

From the products we sell to the services we provide, we are committed to reducing our environmental impact without sacrificing quality and durability.

ONGOING GOAL: Commit to a continuous process of understanding customer needs and leveraging technology, Wajax expertise and vendor partnerships to deliver sustainable solutions that reduce energy consumption, improve safety and reduce waste.

Environmental Responsibility

We continuously work towards reducing the environmental footprint of our operations. As such, we have rolled out an array of environmental management protocols and best practices over the last five years to reduce our energy consumption.

ONGOING GOAL: Ensure operations are managed to minimize their impact on the environment, focusing on initiatives that lower energy intensity and reduce waste.

Governance

Our customers trust us to find the best solutions and having high ethical standards and strong governance practices in place are key to maintaining their confidence and the integrity of our company.

ONGOING GOAL: Maintain reputation for fair dealing and integrity and demonstrate ongoing commitment to upholding high ethical standards in the conduct of business.

Community

Just as we prioritize the health & safety of our employees, we believe caring for our community is also our responsibility, nationwide.

ONGOING GOAL: Invest in and contribute to the communities that we operate in across the country through a combination of volunteer hours and labour, fundraising and in-kind donations.


“The most basic responsibility we have is to health and safety. Each of us is responsible for our own safety and to assist in the protection of our colleagues and the environment. Our goal is to ensure that everyone goes home uninjured and safely at the end of every shift. Nothing is more important.”

Mark Foote
President and Chief Executive Officer