MODALITÉS – APPLICATION DE CRÉDIT

AUTORISATION ET CONSENTEMENT APPLICABLES AUX RENSEIGNEMENTS

Le client confirme que les renseignements fournis aux présentes ou en lien avec la présente demande (collectivement désignés ci-après « renseignements ») sont exacts et véridiques. Il confirme en outre qu’il est autorisé à présenter cette demande et à fournir les renseignements demandés. Le client reconnaît que Integrated Distribution Systems Limited Partnership, Wajax Industrial Components Limited Partnership ou toute autre entité affiliée (collectivement ou individuellement désignés ci-après « Wajax ») peut, si besoin est, en tout temps pendant la durée de la relation entre le client et Wajax, être tenu de compléter et de vérifier les renseignements. En conséquence de quoi, par les présentes, le client autorise irrévocablement : a) toute banque, tout fournisseur, toute autorité gouvernementale, toute agence d’évaluation du crédit, toute agence de recouvrement ou toute autre personne (« personnes intéressées ») à divulguer à Wajax tout renseignement de quelque nature sur le client et les entités affiliées au client, y compris des renseignements financiers, personnels, commerciaux et de crédit que Wajax peut demander de temps à autre; b) Wajax à divulguer tout renseignement (à l’exception des états financiers, s’ils ont été fournis) à toute personne intéressée relativement aux fins susmentionnées pendant la relation entre le client et Wajax. Le client accepte que tous les renseignements puissent être obtenus, utilisés ou divulgués, de temps à autre, par Wajax ou par toute autre personne agissant à la demande de Wajax, pour les besoins opérationnels de Wajax, notamment, sans toutefois s’y limiter, aux fins de la prise de décisions relativement à la présente demande, de l’évaluation de la solvabilité du client, de la surveillance, de l’évaluation, du service, de la collecte ou d’autres mesures d’exécution visant le compte du client, et de répondre aux demandes de renseignements au sujet de la demande ou du compte du client. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, le client consent à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de ses renseignements personnels fournis et autrement communiqués dans le cadre de la relation entre le client et Wajax pour les besoins liés aux fins mentionnées ci-dessus. Le client accepte que les autorisations et les consentements prévus aux présentes ou fournis en lien avec la présente demande demeurent en vigueur pour aussi longtemps que le client continue d’avoir une relation avec Wajax.

MODALITÉS ET CONDITIONS CONCERNANT L’APPLICATION

En contrepartie de l’acceptation par Wajax de consentir un privilège de crédit au client, le client, par les présentes, accepte les conditions suivantes :

  1. La décision d’octroyer ou non un privilège de crédit au client ou de maintenir ledit privilège de crédit demeure à la discrétion de Wajax. Wajax se réserve le droit d’augmenter, de diminuer, de modifier, de suspendre ou d’annuler le privilège de crédit du client en tout temps, sans préavis au client, unilatéralement sans voie de recours par le client pour tout préjudice pouvant en découler. Wajax se réserve le droit, de temps à autre, de demander des renseignements supplémentaires au client et d’exiger que le client satisfasse à d’autres conditions (comme fournir des garanties personnelles ou des contrats de sûreté) avant d’octroyer ou de maintenir un privilège de crédit.
  2. Toutes les factures de Wajax deviennent payables dans les 30 jours suivant la date figurant sur ladite facture sans déduction, compensation, demande reconventionnelle ou abattement, à moins d’autorisation écrite de la part du v.-p. des finances ou du gestionnaire de crédit de Wajax. Les achats d’équipement majeurs sont payables à la livraison à moins que Wajax n’approuve d’autres conditions par écrit. Les locations sont payables à l’avance (pour le mois de juin, payable le 1er juin) à moins qu’il n’en soit convenu autrement par écrit par Wajax. Tous les montants en souffrance depuis 30 jours donnent lieu à l’application de frais de service calculés au taux composé mensuel de 2,0 % (26,8 % par année) jusqu’à la date du paiement complet.
  3. L’autorisation préalable de Wajax doit être obtenue avant le retour de marchandises et Wajax peut consentir ou retenir, à sa discrétion, l’autorisation de retour. Si un retour est accepté, le représentant Wajax fournira au client un formulaire d’autorisation de retour et celui-ci devra être placé visiblement sur les marchandises retournées (envois en port payé seulement). Les retours sont assujettis à des frais de restockage qui seront déterminés par un représentant autorisé de Wajax.
  4. Le client accepte d’aviser promptement Wajax de tout changement concernant la situation, la propriété, la stabilité financière ou la solvabilité de l’entreprise du client.
  5. Les titres relatifs à l’ensemble des marchandises vendues par Wajax demeurent la propriété de Wajax (même s’ils sont apposés à des biens immobiliers ou personnels) et aucune condition contenue dans le présent document et dans tout autre document ne peut être réputée avoir pour effet de transférer les droits ou les titres à l’égard de toute marchandise fournie ou tout service rendu jusqu’à ce que les montants relatifs auxdites marchandises ou auxdits services aient été payés en entier. Jusqu’au paiement complet, toutes les marchandises vendues par Wajax peuvent être récupérées par Wajax, à sa discrétion (sans égard à tout confinement ou à toute fixation à des biens réels ou personnels). Wajax se réserve le droit de pénétrer sur la propriété où se trouvent lesdites marchandises ou à y exécuter des travaux, pour les besoins de la récupération desdites marchandises et ce, malgré tout dommage pouvant être causé. Le client accepte de garantir Wajax contre toute réclamation, tout coût et toute dépense (y compris les frais juridiques sur la base d’une relation avocat-client) subie ou engagée par Wajax pour la récupération de ses marchandises, y compris, sans toutefois s’y limiter, toutes les dépenses subies ou engagées, pour l’enlèvement, la destruction ou la réparation des murs ou autres améliorations ou biens meubles.
  6. Le client consent, cède et affecte à Wajax une sûreté prise sur tous ses biens personnels actuels et acquis par la suite, tous les produits de ceux-ci, à titre de sûreté pour le paiement et la satisfaction de l’ensemble des obligations et responsabilités, quels qu’ils soient, liquidés ou non liquidés, présents ou futurs, directs ou indirects, en faveur de Wajax. Lorsque Wajax effectue des travaux ou des entretiens ou vend ou installe tout attachement, apporte toute amélioration ou tout ajout à tout bien réel ou personnel du client, le client est réputé avoir consenti à Wajax un privilège, une charge et une sûreté sur l’intégralité de ladite propriété à titre de garantie pour le paiement des frais engagés par Wajax pour ce faire, et Wajax se réserve le droit d’enregistrer une opposition ou une déclaration de financement à l’égard de ces biens. Wajax se réserve aussi le droit d’enregistrer des états de financement ou d’autres sûretés s’il le juge nécessaire. Dans la mesure autorisée par les lois applicables, le client renonce au droit d’être avisé de l’enregistrement de tout état de financement ou de tout autre dépôt de documents publics.
  7. Le client autorise irrévocablement 1) Wajax, 2) tout transporteur retenu par le client et 3) tout employé du client à signer au nom et pour le compte du client, des bons de commande, des bons de travail, des accusés de réception d’ordonnances d’une cour, des factures, des
    consentements, des reconnaissances de dette ou tout autre document qui fait foi des obligations actuelles ou futures du client envers Wajax ou qui étaye les obligations du client en vertu des présentes, et lesdits documents devraient être valides et exécutoires contre le client.
  8. Wajax se réserve le droit (nonobstant toute disposition contraire) d’appliquer toutes les sommes qu’il a reçues du client à des factures et à des comptes du client, au montant principal ou aux intérêts, à sa discrétion.
  9. Les chèques ne sont pas considérés comme un paiement avant d’avoir été encaissés. Les chèques retournés pour provisions insuffisantes seront assujettis à des frais de gestion de 50,00 $.
  10. Toutes les notes de crédit émises au client par Wajax expirent dans les deux ans suivant la date d’émission. Les notes de crédits doivent être appliques contre des factures sur le compte client.
  11. En cas de manquement de la part du client ou si en tout temps Wajax détermine que sa position de créancier est devenue pour toute cause mise à risque, inadéquate ou compromise, Wajax peut, sans limiter les autres recours prévus aux présentes ou en droit (et nonobstant tout contrat ou engagement existant envers le client, y compris une livraison ou une exécution commencée) : 1) juger que toutes les sommes dues par le client à Wajax deviennent immédiatement payables, 2) prendre possession de toutes les marchandises fournies ou autrement exécuter ses sûretés contre le client, 3) refuser, arrêter, cesser ou suspendre toute vente, livraison ou tout service au client, y compris pour ce qui est des marchandises en transit ou 4) exiger des paiements anticipés ou d’autres formes de sûreté jugées appropriées par Wajax.
  12. Le client accepte d’indemniser Wajax contre tous les coûts et toutes les dépenses (y compris les frais juridiques sur la base d’une relation avocat-client) engagées par Wajax pour le recouvrement (y compris l’exécution des sûretés) de toute somme payable à Wajax.
  13. Toutes les factures seront réputées admises par le client et exigibles par celui-ci à moins qu’elles ne soient contestées par écrit dans les 15 jours suivant la date de la facture.
  14. Tous les achats de biens ou de services de Wajax doivent être effectués selon les modalités et les conditions prévues aux présentes et dans les Modalités et conditions de vente standards de Wajax en vigueur au moment de la réception, par Wajax, de toute commande ou de demande de marchandises ou de services. Un exemplaire à jour des Modalités et conditions de vente standards de Wajax est disponible sur demande. Tous les contrats de location de marchandises de Wajax sont établis selon les modalités et les conditions prévues aux présentes et dans l’accord de location de Wajax conclu ou à conclure entre Wajax et le client. Aucune renonciation, altération, révision ou modification aux Modalités et conditions de vente standards de Wajax ou à l’accord de location de Wajax ne peut devenir exécutoire pour le client ou pour Wajax à moins qu’il en ait été convenu par écrit dans un document signé par un fondé de pouvoir de Wajax. Wajax, par les présentes, s’oppose à toutes conditions additionnelles, différentes ou contradictoires, et ne peut être lié par aucune d’elles, qu’elles soient imprimées ou communiquées autrement, par tout autre mode de communication entre les parties (y compris sur tout formulaire du client), étant entendu que les modalités et conditions contenues aux présentes et dans les Modalités et conditions de vente standards de Wajax ou dans l’accord de location de Wajax, selon le cas, ont préséance nonobstant toute condition additionnelle, différente ou contradictoire.
  15. Aucune réclamation en responsabilité civile délictuelle (y compris pour négligence), pour rupture de contrat ou pour toute autre cause, quelle qu’elle soit, ne peut être intentée ou présentée, en aucun cas, à titre de demande reconventionnelle contre Wajax ou ses employés, plus de 180 jours après la livraison des marchandises ou la prestation des services visés par une telle réclamation, même si les motifs de celle-ci ne n’étaient ni ne pouvaient être connus avant l’expiration de ce délai.
  16. Wajax peut intenter tout recours ou toute action en justice ou prendre toute procédure ou effectuer tout enregistrement ou dépôt contre le client en tout temps sans aucune limite même si les délais pour ce faire ont expiré en application de tout contrat, tout règlement, toute ordonnance du tribunal ou toute prescription statutaire (le client, par les présentes, renonce à ses droits en cette matière). Le client doit, immédiatement, sur demande de la part de Wajax, signer ou consentir à toute renonciation, directive, ordonnance du tribunal ou tout autre document ayant pour effet de renforcer ce qui précède.
  17. Aucune renonciation, altération, révision ou modification aux présentes ne peut être faite ou devenir exécutoire à moins qu’il en soit ainsi convenu par écrit par Wajax.
  18. Le présent accord devrait être régi et interprété selon les lois en vigueur dans la province de l’Ontario et les lois fédérales du Canada applicables aux présentes. Le client accepte que les tribunaux de l’Ontario soient compétents pour toute action en justice relative au présent contrat et, par les présentes, le client consent irrévocablement à reconnaître la compétence de ces tribunaux. La Loi sur la vente internationale de marchandises et la Convention des Nations Unies sur la Loi applicable aux contrats de vente internationale de marchandises ne s’appliquent pas au présent contrat.

TERMS AND CONDITIONS – CREDIT APPLICATION

AUTHORIZATION AND CONSENT REGARDING INFORMATION

The Customer certifies that the information provided herein or in connection with this application (all or any of which is referred to herein as the “Information”) is true and correct, and that the Customer is authorized to execute this application and to provide the Information. The Customer hereby acknowledges that Integrated Distribution Systems Limited Partnership, Wajax Industrial Components Limited Partnership and/or any of their respective affiliates from time to time (collectively or individually “Wajax”) at any time during the course of the relationship between the Customer and Wajax may be required to supplement and verify the Information and accordingly, the Customer hereby irrevocably: (a) authorizes any bank, supplier, governmental authority, credit agency, collection agency or other person (“Interested Persons”) to disclose to Wajax any Information whatsoever concerning the Customer and the Customer’s affiliates, including financial, personal, business and credit information that Wajax may from time to time request; and (b) authorizes Wajax to disclose any Information (excepting financial statements, if provided) to any Interested Person in relation to the purposes mentioned below throughout the course of the relationship between the Customer and Wajax. The Customer agrees that any Information may be obtained, used or disclosed from time to time by Wajax or by any other person acting at the request of Wajax, for Wajax’s business purposes including without limitation the purposes of making a decision about this application, assessing the Customer’s creditworthiness, monitoring, evaluating, servicing, collecting and otherwise enforcing the Customer’s account, and responding to inquiries about the Customer’s application or account. Without limiting the generality of the foregoing, the Customer consents to the collection, use and disclosure of personal information as part of the Information and otherwise in the course of the relationship between the Customer and Wajax in relation to the purposes mentioned above. The Customer agrees that the authorizations and consents set out herein or provided in connection with this application shall continue for so long as the Customer continues to have a relationship with Wajax.

TERMS AND CONDITIONS RELATING TO CREDIT APPLICATION

In consideration of Wajax agreeing to grant credit to the Customer, the Customer hereby agrees as follows:

  1. The decision whether or not to grant credit or to continue to grant credit to the Customer is at Wajax’s sole discretion. Wajax reserves the right to increase, decrease, modify, suspend and/or cancel the Customer’s credit privileges at any time without notice to the Customer and without recourse by the Customer for any damages that may be incurred as a result. Wajax reserves the right from time to time to request further information from the Customer and to require other conditions be met by the Customer (such as the delivery of personal guarantees or security agreements) as a condition of granting or continuing to grant credit.
  2. All invoices of Wajax are due and payable 30 days from the date of each invoice without any deduction, set off, counterclaim or abatement unless authorized in writing by Wajax’s VP Finance or Credit Manager. Purchases of major equipment are due upon delivery unless otherwise approved in writing by Wajax. Rentals are due in advance (i.e., month of June due June 1st) unless otherwise agreed to in writing by Wajax. Any amount which becomes 30 days past due is subject to a service charge at the rate of 2.0% per month compounded monthly (26.8% annually) until the date of actual payment.
  3. Prior authorization of Wajax must be obtained before returning goods for credit, and Wajax may grant or withhold such authorization in its sole discretion. If a return is accepted, a return authorization form will be provided by your Wajax representative and must be clearly indicated on your returns (prepaid shipments only). Returns may be subject to a restocking charge to be determined by an authorized Wajax representative.
  4. The Customer agrees to notify Wajax promptly of any changes concerning the organizational status, ownership, financial stability or creditworthiness of the Customer.
  5. Title to all goods sold by Wajax shall remain vested in Wajax (even if affixed to real or personal property), and nothing contained in this document or any others shall be deemed to have the effect of transferring right or title in any goods supplied or services performed until such time as the amounts due for said items or services have been paid for in full. Until payment in full, all goods sold by Wajax are removable at the discretion of Wajax (notwithstanding any enclosure or affixation to real or personal property) and Wajax is authorized to enter and/or work upon such property for the purposes of such removal notwithstanding any damage caused. The Customer agrees to indemnify and save harmless Wajax from and against any and all claims, costs and expenses (including legal expenses on a solicitor and his own client basis) suffered or incurred by Wajax in the removal of its goods, including, without limitation, any suffered or incurred in the removal, destruction and repair of walls or other improvements or chattels.
  6. The Customer grants, mortgages and assigns to Wajax a security interest in all of the Customer’s present and after acquired personal property, and all proceeds thereof, as security for the due payment and satisfaction of any and all obligations and liabilities whatsoever, liquidated or unliquidated, of the Customer to Wajax, present or future, direct or indirect and howsoever arising. Whenever Wajax performs any work or service or sells or installs any attachment, improvement or creation to any real or personal property of the Customer, the Customer shall be deemed to have granted to Wajax a lien, charge and security interest in the entirety of such property as security for the payment of Wajax’s charges therefor, and Wajax shall be entitled to register a Caveat and/or financing statement in respect thereof. Wajax shall also be entitled to register financing statements or other means of security as it sees fit. To the extent permitted by applicable law, the Customer waives the right to be notified of registration of any financing statements or other public filings.
  7. The Customer irrevocably authorizes any of (1) Wajax, (2) any carrier retained by the Customer and (3) any employee of the Customer, to sign in the name of and on behalf of the Customer, purchase orders, work orders, court orders, invoices, consents, acknowledgments of debt or other documentation which evidence the present or future obligations of the Customer to Wajax or which gives better effect to the Customer’s obligations hereunder, and such documentation shall be valid and binding on the Customer.
  8. Wajax reserves the right (regardless of any contrary direction) to apply any monies received by it on the Customer’s account to such invoices and accounts of the Customer and as to principal or interest as Wajax deems fit.
  9. Cheques are not considered payment until honoured. Cheque’s returned as Non-Sufficient Funds will be subject to a $50.00 handling fee.
  10. All credit notes issued to the Customer by Wajax expire two years from the date of issuance. Credit notes are to be settled against other open invoices only.
  11. Upon default by the Customer or in the event that Wajax at any time determines that its credit position is in any manner insecure, inadequate or in jeopardy, Wajax may, without limiting its other remedies hereunder or at law (and notwithstanding any existing contracts or
    commitments to the Customer including a commenced delivery or performance): (1) deem all amounts owing by the Customer to Wajax to be immediately due and payable, (2) take possession of any goods supplied or otherwise enforce its security against the Customer, (3) refuse, stop, cease or suspend further sales, deliveries or services to the Customer including goods in transit, and/or (4) impose prepayments or request other forms of security as Wajax deems fit.
  12. The Customer agrees to indemnify and save harmless Wajax from and against any and all costs and expenses (including legal expenses on a solicitor and his own client basis) incurred by Wajax in the collection (including execution) of any monies due to Wajax or enforcing any of Wajax rights.
  13. All invoices shall be deemed admitted and conclusive against the Customer unless questioned in writing within 15 days of the invoice date.
  14. All purchases of goods and/or services from Wajax shall be on the terms and conditions set out herein and in the Wajax Standard Terms and Conditions of Sale as in effect at the time of Wajax’s receipt of any order or request to provide goods and/or services. A current copy of the Wajax Standard Terms and Conditions of Sale is available on request. All rentals of goods from Wajax shall be on the terms and conditions set out herein and in the Wajax Rental Agreement entered into or to be entered into between Wajax and the Customer. No waiver, alteration, revision or modification of such Wajax Standard Terms and Conditions of Sale or Wajax Rental Agreement shall be binding on either Customer or Wajax unless made in writing and signed by a duly authorized officer of Wajax. Wajax hereby objects to and shall not be bound by any additional, different or conflicting terms, whether printed or otherwise, in any other communication between the parties (including on any of the Customer’s forms), it being understood that the terms and conditions contained herein and in the Wajax Standard Terms and Conditions of Sale or Wajax Rental Agreement, as applicable, shall prevail notwithstanding any such additional, different or conflicting terms.
  15. In any and all events, no claim in tort (including negligence), breach of contract or any other cause whatsoever may be brought or counterclaimed against Wajax or its employees, more than 180 days after the delivery of goods or services to which such claim relates even if the grounds for such claim are not discovered or discoverable until after the expiration of such time.
  16. Wajax may commence any legal action or proceeding or take any procedural step or make any registration or filing as against the Customer at any time without limitation even if the time for so doing would otherwise have expired pursuant to any contract, regulation, rule of court or statutory limitation (the Customer hereby waiving its entitlements thereunder). The Customer shall, forthwith upon request from Wajax, sign or consent to any waiver, direction, consent, court order or other document to better effect the foregoing.
  17. No waiver, alteration, revision or modification of this agreement shall be made or be binding unless agreed to in writing by Wajax
  18. This agreement shall be governed, construed and interpreted in accordance with the laws of the Province of Ontario and the federal laws of Canada applicable therein. The Customer agrees that the courts of Ontario have jurisdiction to entertain any legal proceedings in respect of this agreement and the Customer hereby irrevocably consents to and attorns to the non-exclusive jurisdiction of such courts. Wajax may take proceedings for enforcement in any jurisdiction. The International Sale of Goods Act and the United Nations Convention on Contracts for The International Sale of Goods do not apply to this agreement.